EMDR

L’EMDR est une thérapie qui agit sur les souvenirs en les retraitant

L’EMDR est préconisé par l’Organisation Mondiale de la Santé pour le traitement des psychotraumatismes. Les études cliniques montrent que l’EMDR agit aussi sur beaucoup d’autres troubles. 

Consulter le site EMDR France

La séance EMDR

Par stimulation sensorielle des deux côtés du corps, soit par le mouvement des yeux, soit par des stimuli auditifs ou cutanés, pour induire une résolution rapide des symptômes liés à des événements à charge négative. 

Replongé dans son passé afin d’être au plus près des perceptions sensorielles éprouvées au moment de l’événement, le patient est conduit, grâce à une stimulation sensorielle, à concentrer son activité cérébrale sur le présent. De cette polarisation naît la possibilité de retraiter le traumatisme par dissociation de l’émotion et du souvenir. D’où le fait que celui-ci ne disparaisse pas. Il se délivre de sa charge émotionnelle, comme après un deuil.

Gommer une empreinte dans le cerveau 

Lorsqu’un individu est confronté à des situations (unique ou répétées) ou des contextes de vie avec plus ou moins de violence physique/ psychique, cela crée de la souffrance qui a des conséquences sur l’organisation somato psychique.
L’appareil psychique mobilise des stratégies neurophysio-psychologiques de survie les plus utiles possibles pour la personne mais avec des effets possibles plus ou moins invalidants pour l’individu.
La résonnance émotionnelle pour l’individu qui a vécu cette situation va être inscrite comme une empreinte psychique. Cela peut déclencher des symptômes psychiques et également physiques, et pendant des années.

L’étrange impression de revivre la situation comme si c’était hier 

Lorsqu’un cerveau est confronté à un évènement porteur d’émotions trop fortes, qui dépasse la résilience de la personne, les informations ne sont pas traitées comme d’ordinaire.

C’est un peu comme si le cerveau restait bloqué sur l’évènement sans que la personne en ait vraiment conscience.

Des brides de l’évènement, qu’il s’agisse d’images, de sons, de sensations sont alors prêtes à se réactiver dès que le cerveau identifie et donne une signification à un déchencheur, dans le cours de l’ordinaire de la vie, qui vient comme s’apparenter à l’évènement.


Ces bribes de souvenirs qui sont stockées au plan somato émotionnel vont alors déchencher des perturbations qui vont s’installer et invalider la vie de la personne, tant aux plans personnel que professionnel.

Symptomes de stress post-traumatique 

Réminiscences traumatiques (flash-backs, insomnies, cauchemars…),

– Un contrôle excessif,
– Un état de stress chronique,
– Angoisse, irritabilité
– Dépression

– Troubles cognitifs : perte de la concentration, trous de mémoire…. sensation étrange d’être extérieur à soi et à l’autre….

– Douleurs physiques, somatisations

– Troubles comportementaux : conduites d’évitement, repli, anxiété sociale, agressivité

– Des “Conduites Dissociées » telles que les « Conduites à Risque » et les conduites d’addiction anesthésiantes telles que boulimie, abus de drogues diverses…

Soin du choc psychologique et de ses complications 

Lorsque vous avez vécu un évènement très perturbant, votre sommeil peut être entrecoupé de visions cauchemardesques chargées d’émotion intense, des troubles du sommeil et une hypervigilance peuvent apparaitre.

C’est un peu comme si vous étiez toujours dans l’évènement.

Des ruminations incessantes, avec la résurgence de peurs, d’obsessions peuvent être envahissantes.

L’ensemble de ces symptômes entraine l’altération du fonctionnement familial, social et professionnel.

Le fonctionnement global de la personne est impacté, comme si elle ne se reconnaissait plus, tournée vers le souvenir du traumatisme, et chargée d’empreintes et d’angoisse de mort.

Les séances EMDR vont contribuer à l’amélioration rapide des symptômes.