Ce cabinet et ses pratiques est la somme d’une expérience de vie : je suis Anne Marcot, psychologue de formation, j’ai crée le cabinet et le centre de formation REFLEXIA pour la santé mentale et les impacts humains.
Le cabinet propose des suivis spécialisés pour le traitement des troubles émotionnels, burnout, traumatismes et troubles de l’attachement.
J’ai stoppé mes études médicales après une mission humanitaire et préféré soigner les empreintes psychiques qui laissent tellement de conséquences dans les enveloppes corporelles. Je suis rattachée à l’association Francophone de psychotraumatologie en Suisse.
Psychotraumatologue, avec plusieurs masters et diplômes d’université en santé travail et en clinique, différentes accréditations sur des méthodes de soin psychologique, je suis convaincue qu’il est possible d’apaiser les effets des traumatismes. Chacun porte en soi cette capacité à auto réguler les émotions, il est fondamental de dépasser les schémas qui se répétent et d’intégrer les vécus douloureux dans le circuit de mémoire adapté.
Assembler différentes méthodes de soin pour être au plus proche des besoins de la personne me semble essentiel : EMDR, brainspotting, ICV, EFT, thérapie des schémas, Chi Nei Tsang, thérapie du système limbique, thérapie sensori motrice sont autant de méthodes sur lesquelles j’ai été formée au cours des 15 dernières années. Le cabinet a ce souci constant d’intégrer les résultats de la recherche clinique dans les parcours proposés aux personnes.
Oser transformer en conscience, voilà ce qui anime ma vie chaque matin.
Se nourrir de l’instant présent et rebondir des adversités comme un kangourou, voilà ce que j’ai développé au fil des expériences de vie. Mon cerveau n’est pas différent du votre, il est vraiment possible de rebondir et d’apprendre des adversités aussi difficiles et complexes soient-elles.
La vulnérabilité fait souvent place à son contraire : une force de vie insoupsonnable, des potentialités tant au niveau des organisations que des individus. Mon approche s’attelle à faire que se potentialisent les ressources de chaque individu et de chaque organisation de travail.
J’aime entreprendre, créer, imaginer, rêver et transformer. Je crois en la sincérité, l’authenticité, la force de la conscience quand elle est autorisée à émerger.
Je crois aux élans du coeur pour nourrir la transformation somato psychique, à la douceur, à l’énergie vitale, à la générosité et à l’idée de « plus grand que soi ».
Cette énergie est très présente au sein du cabinet.
Un jour, j’ai lu un poème qui se terminait par « que vas- tu faire de ton unique et précieuse vie ? »
Cette réponse s’est invitée au cours de ma vie et voici comment elle s’est insinuée dans mon existence :
L’année de mes 21 ans, lors d’une expédition en solitaire dans le monde, je rencontre pendant une escale de quelques mois au coeur de l’Inde Hymalayenne des personnes d’exception qui guideront mes pas dans une traversée à pied Ladakh Zanskar.
Puis accueillie au monastère de Lamayuru, j’apprends pendant plusieurs mois la méditation et les vertus du silence. Ce sera la chance de ma vie, une ressource mentale d’acceptation inconditionnelle de ce qui est là maintenant, la rencontre de l’impermanence qui va faire basculer ma façon d’envisager les choses, la capacité de l’esprit à se calmer et s’extraire notamment de la douleur intense de plusieurs années consécutive à un grave accident.
D’autres rencontres dans d’autres endroits sur terre me font ensuite expérimenter les états de conscience modifiés et la puissance de l’énergie.
20 ans plus tard, je reviendrai vers le partage et la transmission, dans une démarche laîque, en tant qu’ instructrice de méditation pleine conscience MBCT
puis MBCL en rencontrant le Dr. Erik van den Brink et Frits Koste, proposant ensuite différentes retraites en silence, concevant désormais des programmes Mind&mindfulness.
Ce sont des programmes de ressources, d’optimisation de potentiel surtout teintés d’humanité partagée.
Parce qu’ inventer des projets, faire croitre une idée et surtout rester indépendante ont longtemps été essentiels, j’ai crée et mené à bien des projets avec les dirigeants d’entreprise dans les missions de consulting RH.
Ma vie est décidément faite d’opportunités :
Au sein d’un groupe de conseil en recrutement, je suis alors chargée d’approche directe dans des métiers en tension.
Puis, je co conduis les travaux de GPEC au sein des organisations paritaires de la formation au MEDEF Paris et j’ai la chance de croiser la route d’un juriste en droit de la formation qui consacre du temps à me transmettre des connaissances essentielles pour mener à bien le projet qui va se présenter sur mon chemin de vie :
la création de valeur humaine dans le domaine de la formation par alternance avec la création de Dijon Formation. Je suis heureuse d’avoir partagé toutes ces années aux côtés d’alternants formidables et de salariés des centres de formation qui ont contribué à la réussite actuelle du groupe de formation.
La charge mentale et la croissance ultra rapide des centres de formation me font traverser un épisode de burnout. Des années plus tard, un jour, de manière inattendue, je décide juste de lâcher tout ce que j’ai construis. Quelqu’un d’autre prendra le relais, ma mission de vie est désormais à oeuvrer ailleurs.
Je crois qu’on ne sort jamais seule des épreuves majeures et qu’elles portent des graines pour rebondir sur une autre expérience de vie. J’en ferai l’expérience dans un cabinet conseil international, spécialisé dans l’accompagnement psychologique lors de transformations des organisations des entreprises.
Je crée à cette période le cabinet RefleXia dont l’approche est intégrative, avec la volonté de rendre la personne actrice de sa propre démarche de transformation vers des choix en pleine conscience.
Mes yeux et mon coeur se tournent souvent vers ceux et celles qui m’ont tellement transmis, au coeur de l’Inde Hymalayenne, là où j’ai puisé cette énergie formidable de vie.
Eternellement reconnaissante à qui m’a donné sans compter, persuadée que l’univers est constitué de flux et que ce qui nous a réussi doit être restitué pour être à nouveau partagé par d’autres.
Mon parcours est vraiment la somme de toutes ces rencontres, ce sont des rencontres de coeur, nourries d’authenticité qui laissent en vous les effluves d’un parfum de sérénité qui portent l’essence de la liberté et la chance d’être simplement soi.